NON A L'ELIMINATION POLITIQUE DE BATASUNA PAR LE REGIME NEO-FRANQUISTE DE MADRID


 

   


Communiqué du 28 août 2002.


Le comité de solidarité avec Euskal Herria de Paris tient à exprimer son sentiment de révolte et d'inquiétude face à l'escalade de répression inacceptable qui s'exerce ces derniers jours à l'encontre de la formation indépendantiste basque Batasuna.

Nous ne pouvons que condamner énergiquement cette "croisade" politico-juridico-policière menée conjointement par le juge Baltasar Garzon et le gouvernement de Madrid, croisade qui n'a manifestement pour seul objectif que l'élimination de Batasuna de la scène politique sous le prétexte fallacieux de la défense de la démocratie, de l'Etat de droit et de la lutte contre le terrorisme.

En effet, comment pourrait-il être question de défense de la démocratie alors que le peuple basque s'est vu imposer ipso facto la constitution espagnole contre sa volonté? Comment pourrait-il être question de défense de la démocratie alors que l'anéantissement politique de Batasuna est imposé sans concertation aucune et donc ipso facto au peuple basque contre sa volonté? Ceci n'est pas la défense de la démocratie, c'est de l'impérialisme.

Comment pourrait-il être question d'Etat de droit alors que le juge Garzon peut en toute subjectivité ordonner l'interdiction d'une organisation politique et sanctionner arbitrairement ses membres et son électorat en l'absence de toute justification juridique sérieuse et documentée? Comment pourrait-il être question d'Etat de droit alors qu'aucune enquête ni poursuite judiciaire n'a jamais été menée afin de mettre un terme à la pratique de la torture perpétrée par la Guardia Civil sur un très grand nombre de personnes, basques ou non, lors de leur détention? Ceci n'est pas la promotion de l'Etat de droit, c'est du fascisme.

Comment pourrait-il être question de lutte contre le terrorisme lorsqu'une collusion des pouvoirs judiciaire et exécutif s'acharne à criminaliser et à anéantir toute la mouvance indépendantiste basque afin de camoufler la réalité persistante d'un conflit politique et d'éluder toute résolution négociée? Comment pourrait-il être question de lutte contre le terrorisme alors que cette même collusion s'applique dans ses tactiques du tout-répressif à intensifier la souffrance et les crispations endurées par le peuple basque, ce qui ne manquera pas de conduire la résistance basque vers plus de radicalisme? Ceci n'est pas de la lutte contre le terrorisme, c'est de l'irresponsabilité politique.

Les dispositions réitérées du gouvernement de Madrid à l'impérialisme, au fascisme et à l'irresponsabilité politique sont alarmantes. Elles ne feront qu'exacerber et aggraver ce conflit politique et conduire à l'impasse. Elles n'engendreront que davantage de souffrance et de violence.

Nous demandons que soit respecté le droit inaliénable du peuple basque à l'auto-détermination dans ses choix de représentation et de projet politiques. Nous demandons que soit mis un terme à la persécution politique de Batasuna et des nombreuses associations déjà fermées et interdites ces derniers mois.

Nous renouvelons notre soutien et notre amitié à tous les membres de Batasuna, à tous ces hommes et ces femmes déterminé-es à poursuivre la lutte pour la construction d'une nation basque libre et démocratique.

GORA EUSKAL HERRIA ASKATUTA!!!


Comité de Solidarité avec Euskal Herria de Paris
c/o KEH
10 rue de Panama
75018 Paris
lj.keh@caramail.com