RAYEN KVYEH
poète Mapuche





Rayen Kvyeh ("fleur de lune") est née à Huequén (neuvième région du Chili). Durant les années 1976-1978, elle est directrice du Théâtre Trigal à Conception, dans lequel elle écrit et dirige la pièce pour enfant El sueño de Mariluz.
En décembre 1981, elle est contrainte à l'exil, et part pour l'Allemagne. Elle y dirige le théâtre Las Hormigas à Freibourg durant les années 1982-1983; travaille dans le conseil de rédaction de la revue Blatter des IZ3W où elle écrit chroniques et poèmes. Elle a également dirigé et publié des chroniques dans la revue Huerquén du Comité Extérieur Mapuche. Elle écrivit dans la revue Wiñay Marka (Barcelone) ainsi que dans différents livres et revues espagnoles. En 1991, est publié en Allemagne son livre " WVNE COYVN ÑI KUYEH - Mond der ersten Knospen " en langues Mapudungun (langue des Mapuche) et Allemande.
Un hommage lui est rendu en 1993 pour son travail littéraire à l'Atelier International de Poésie des Caraïbes et du Monde. Elle est récompensée en 1995 de la Placa José María Heredia au Festival International de Poésie des Caraïbes et du Monde, et participe à une anthologie de poésie de l'Union Nationale des Ecrivains et Artistes Cubains (UNEAC).

Actuellement elle vit à Temuko (Chili), où elle dirige la Casa de Arte Mapuche MAPU ÑUKE KIMCE WEJIÑ et de la revue d'Art, Science et Pensée Mapuche Mapu Ñuke. Ses poèmes ont été publiés dans différents pays d'Europe et d'Amérique Latine. Deux de ses ouvrages " Luna de las Cenizas " et " Cometas Azules " restent toujours inédits.
Militante passionnée pour la cause Mapuche et poête sensible, Rayen Kvyeh fera entre les mois d'avril et juin 2001 une tournée de lecture pour raconter son peuple avec ses rêves et ses problèmes. Cette tournée le mènera en Allemagne, en France, en Belgique, au Luxembourg, et Suisse et en Italie.

Ne manquez pas sa conférence et lecture des poèmes,
Le Vendredi 5 juin 2009 à 19 h. à la Maison de l’Amérique Latine 
27 Rue du Collège à 1050 Bruxelles 


Nous vous proposons quelques extraits de son oeuvre, illustrés par les scultures de l'artiste Mapuche German Grandon Leufuman.

Caupolican

Les voix du passé
gravent leur nom
dans les étoiles
Les aieux déchiffrent
les desseins de l'avenir
Manke fougueux.
Le coeur du kulxug
bat
agun purun, purun agun
rewe et canelo
purun agun, agun purun
le corps de l'esprit
du toki guerrier
s'élèvent.

Temps de Lune Froide

Grêle inépuisable du wekufe
fouette sans pitié les araucarias
déloge de leurs nids les choroyes
des bandes affolées, tourmentées
parcourent l'espace.

Dans le rewe
le kulxug de la maci
résonne
dans la nuit sans lune.

Tout la haut, les choroyes
s'arrêtent
et lancent leur fatidique présage:
"les étrangers arriveront
et un tremblement déchirera la terre".



N'hésitez pas à contacter Rayen Kvyeh, pour organiser un recital dans votre région.