COMMUNIQUE PUBLIC
Un autre chef de communautés détenu par l'état Chilien

Hier midi, jeudi 12 septembre, suite à un encerclement de sa maison a été détenu le lonko JUAN CIRIACO MILLACHEO LICAN de la communauté "Jose Millacheo Levio", du secteur de Chequenco, Commune d' Ercilla.
Cette détention, loin d'être un simple contrôle de routine comme l'a prétendu la presse officielle, s'est réalisée dans le cadre d'une planification et d'un encerclement violent de la maison du lonko de la part des carabiniers, durant lequel a été détenue également Patricia TRONCOSO, qui a été violemment frappée. Patricia Troncoso qui est engagée avec les communautés mapuches, a du elle aussi se confronter à la répression réalisée par les organismes policiers de l'Etat Chilien contre notre peuple.
Cette nouvelle détention est une démonstration de plus de la subordination de l'actuel gouvernement et du système judiciaire aux entreprises nationales et transnationales, qui ne manque d'aucunes ressources économiques pour réprimer, intimider, emprisonner et persécuter les personnes et les communautés mapuches qui se lèvent pour ralentir l'expansion capitaliste dans nos territoires ancestraux.
Nous dénonçons ainsi, les accusations arbitraires et l'injuste emprisonnement qu'aujourd'hui doivent affronter trois de nos chefs de communautés, qui sont les autorités traditionnelles et légitimes du peuple Mapuche. Les qualificatifs de terroristes, violents, de dangers pour la société, de faire partie d'associations illicites, reflètent seulement l'ignorance dans laquelle agit l'état chilien et une partie de la société civile contre notre peuple, ce qui a été dénoncé avec insistance, particulièrement au travers d'une grève de la faim récente réalisée par les membres de communautés mapuches, Rafael et Pascual PICHUN Collonao, depuis 25 jours approximativement.
Nous appelons les Mapuches et les non Mapuches, la communauté internationale et national à solidariser avec les récupérations de terres que les communautés mapuches de Arauco, Malleco et Cautin pratiquent, à renforcer le contrôle territorial, à freiner l'expansion capitaliste sur notre territoire et à exiger la liberté pour les prisonniers politiques Mapuches.

Avançons jusqu'à la libération territoriale Mapuche !!!
¡¡ W E U W A I Ñ !!
Coordination Mapuches des communautés en conflit ARAUCO MALLECO
Depuis le territoire Mapuche 13 septembre 2002

Retour