COMMUNIQUE PUBLIC

Je, soussignée Patricia Roxana Troncoso Robles, prisonnière politique mapuche, détenue dans la prison d’Angol, salue, en ce jour du 8 mars, toutes les femmes qui luttent et qui résistent, celles qui ont subi pendant des siècles l’oppression et qui, à nouveau, en raison de leur lutte, sont réprimées, chassées de leur foyer,  et dont les enfants sont frappés et leurs compagnons jetés en prison.

Je salue mes sœurs qui doivent vivre en clandestinité parce que, dans ce pays, ceux qui gouvernent et font la justice sont ceux qui ont les moyens de la payer, c’est-à-dire les entreprises forestières et les grands propriétaires terriens.

Actuellement, je me trouve détenue, souffrant de la prison politique depuis déjà huit mois auxquels s’ajoutent presque deux années de prison préventive ordonnées par l’injustice. Je me trouve incarcérée parce que l’Etat chilien et l’entreprise forestière Mininco me considèrent terroriste et m’ont condamnée à 10 ans et un jour en raison de ma lutte pour la dignité de tout un peuple.

J’ai subi déjà quatre jugements à l’issue desquels j’ai été acquittée à trois reprises. J’ai souffert du discrédit public, particulièrement de la part de la presse qui condamne toujours, avant son jugement, le Mapuche. J’ai dû supporter la cohabitation avec des délinquantes de droit commun et être séparée de mes sœurs et de mes frères mapuches.

Malgré cette situation, je continue de résister car je considère qu’il s’agit d’une lutte digne et que ce que nous avons vécu ces derniers temps fait partie d’un processus plus long dans lequel ni la force de l’Etat ni l’argent des puissants pourront taire nos légitimes revendications.

C’est pour cela que je garde toute ma force et la tête haute car j’ai la conviction et la confiance que la lutte que sont en train de mener  mes Lamngenes portera ses fruits.

Dans ce contexte, avec mes frères prisonniers politiques mapuche, nous avons commencé une grève de la faim indéfinie  pour exiger :

  • LA LIBERTE IMMEDIATE DE TOUS LES PRISONNIERS POLÍTIQUES MAPUCHE DETENUS  DANS LES PRISONS DE TRAIGUEN, D’ANGOL ET DE CONCEPCION
  • LA FIN DE LA PERSECUTION JUDICIAIRE ET POLICIERE A L’ ENCONTRE DE NOS FRERES
  • LA FIN DU HARCELEMENT QUOTIDIEN  QUE LES FORCES ARMEES FONT SUBIR A NOS COMMUNAUTES

DE LA PRISON D’ANGOL

PATRICIA TRONCOSO ROBLES

MARRICHIWEW LAMNGEN!!!!!