Communiqué public

Le Comité pour la Libération des Prisonniers Politiques Mapuche déclare à la communauté nationale et internationale :

Nous nous associons au soutien apporté à la famille du lonko (chef traditionnel) Pascual Pichun de la communauté de Temulemu, dont les droits sont en ce moment bafoués, et qui souffre d'une persécution policière qui dépasse les limites tolérables dans une société qui se prétend démocratique et respectueuse des droits civils.

Le fait de maintenir en prison le lonko Pascual Pichun ainsi que le lonko Aniceto Norin, sans avoir aucune preuve des faits reprochés et en les considérant comme des dangers pour la société, est un acte de discrimination. La grève de la faim est leur dernier recours, mais malgré 22 jours de grève, celle-ci n'a pas donné de résultat. Tout cela est une preuve de l'arbitraire et la discrimination dont souffre notre peuple, alors que la communauté a encore fait l'objet d'un assaut durant lequel deux des fils de Pascual Pichun ont été arrêtés. Cette méthode de démoralisation et d'intimidation d'une famille et d'un peuple est la plus basse à laquelle peut avoir recours un Etat digne des régimes dictatoriaux et génocidaires.

A tout cela, on doit ajouter l'arrestation de Julio Huentecura à Temuco, qui avait décidé de passer à la clandestinité en raison de l'absence de conditions nécessaires à un jugement équitable.

Une fois de plus nous devons signaler que le conflit continuera tant que l'état ne changera pas sa tactique qui consiste à considérer notre peuple comme des délinquants et des terroristes en l'envoyant devant des tribunaux de justice sans prendre en compte le caractère politique des demandes des communautés. Sans doute, allons nous voir s'aggraver le conflit si cette situation ne change pas, le nombre d'agressions contre nos familles va augmenter, la zone va être de plus en plus militarisée, les assauts contre nos communautés plus fréquents, ce qui alimentera la longue liste des inculpés et condamnés que nous qualifions de "Prisonniers Politiques Mapuche".

C'est pour cela que nous demandons de soutenir de diverses façons un peuple qui se voit interdit d'exprimer sa culture et qui exige l'autodétermination.

Territoire Mapuche
WALLMAPU

COMITÉ POUR LA LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE
2002-04-15
presosmapuche@gmx.net


presosmapuche@gmx.net