Le comité pour la libération des prisonniers politiques Mapuche communique le suivant:

A LA COMMUNAUTE NATIONALE ET INTERNATIONALE

22 août 2001


Ce matin, aux premières heures, un groupe d'étudiants universitaires Mapuches ont réquisitionnés des locaux vides appartenants à l'état, situés 2911 rue Manuel de Amat , près du club hippique, dans le centre de Santiago, afin d'être utilisés comme résidence universitaire autonome Mapuche, conformément à la demande réitérée, d'un lieu dans Santiago.

Ceci facilitant l'arrivée et la permanence de jeunes Mapuches qui entrent dans l'éducation supérieure sans pouvoir répondre aux coûts élevés de l'éducation, de l'alimentation et du domicile, exigés au Chili pour étudier.

Situation incertaine dans le contexte des demandes légitimes de revendication qu'exige notre peuple se voyant dans l'impossibilité de continuer les études supérieures. Une grande partie de la jeunesse ne peut poursuivre ses études pour le simple fait du manque économique dus au maintient, par l'état chilien de la pauvreté dans les communautés Mapuches au travers de sa politique discriminatoire comme stratégie de contrôle face à un éventuel soulèvement.

Nous manifestons notre soutien à la juste cause qui à déterminée les étudiants universitaires Mapuches à résoudre et améliorer leur situation actuelle. Une réalité proche de celle vécue à Temuco IXème région où un local autonome Mapuche est condamné par les autorités et la CONADI* à disparaître d'ici la fin de l'année. Ces derniers considèrent comme une menace potentielle, l'union de jeunes Mapuches, l'expression de leur culture et de leurs opinions face à la réelle situation dans laquelle ils se trouvent.


*CONADI: corporation nationale du développement indigène. (organisme d'état).



LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHES.


AUTONOMIE ET LIBRE DETERMINATION



Comité pour la libération des prisonniers politiques Mapuche.

Trad. Lydie/collectif21 -

Chaltumai

 

Retour