COMMUNIQUE DE LA "RED CHILENA INDIGENA Y POPULAR"

NEW YORK – JANVIER 2001

 

Chers frères et sœurs chiliennes et chiliens de l’Extérieur,

A la Solidarité Internationale et aux peuples indigènes du Monde.

Le Réseau chilien se tourne vers vous pour en appeler à la solidarité internationale sur ce qui se passe en Territoire Mapuche au Chili.

Depuis l’occupation de la propriété El Carmen et les diverses occupations légitimes de terres et d’autres propriétés, le gouvernement du Président Ricardo Lagos, les multinationales et les partis politiques de la droite UDI-RN ont entamé une "partie de chasse" et une série d’actions à l’encontre de la communauté Mapuche. Une petite fille a été blessée par balle, plusieurs femmes ont été victimes de la répression et arrêtées, plusieurs activistes indigènes ont été emprisonnés, L’Intendant de Temuco, et le président Ricardo Lagos lui-même ont refusé de se réunir avec les Mapuche lors de leur visite dans la région.

Mais aujourd’hui, le Mercurio, le Sénateur Prat, la Tercera y Monsieur Burgos au nom du Ministre de l’Intérieur a menacé avec les FFAA, la loi de Sécurité Intérieure de l’Etat, le Sénateur Prat et les autres appellent à la rébellion et demandent que les multinationales s’arment et procèdent au châtiment des "indiens" dixit le Sénateur Prat "infiltrés par la gauche" à coup de règles de maçons affirme lui même le Sénateur de l'extrême droite Monsieur Prat.

La lutte du peuple et de la Nation Mapuche n’a pas commencé aujourd’hui, Il y a 300 ans ils se sont battus contre les Espagnols, jusqu’à ce jour contre l’Armée, les gouvernements et politiques chiliens, Nous ne nous laisserons JAMAIS faire, la lutte des peuples indigènes est notre lutte, la lutte des pauvres et des marginalisés de la terre.

Un Mouvement de Libération Indigène, rebelle est apparu au Sud du Chili, en Amérique du Sud et sur tout le Continent et dans cette démonstration nous sommes tous les progressistes, les groupes solidaires et révolutionnaires Chiliens appelé à mettre le grain de sable qui faisait défaut.

Le Réseau Chilien Indigène et Populaire en appelle à nos amies et amis, aux peuples solidaires et organisations défendant les droits de l’homme A FAIRE MONTER CE CRI JUSQU’AU CIEL, La Nation Indigène est menacée et le devoir nous appelle, s’il vous plaît appuyez nos frères indigènes de la 9ème région Temuco Territoire de la Nation Mapuche.

Nous avons besoin de l’approbation de tous les peuples Indigènes et des organisations des droits de l’homme de tout le continent, sur le bien fondé de cette cause, nous invitons les gouvernements et les organisations internationales à ne pas garder le silence devant l’agression dont est victime le Peuple Mapuche .

Amis des partis politiques progressistes et de gauche, amis des internationales sociales démocrates, démocrates chrétiens, le Quart Monde, les mouvements anti-impérialistes, progressistes de l’ONU de la OEA, le Conseil Mondial des églises : nous vous supplions de prêter attention à nos frères et sœurs Mapuche. La droite Pinochiste blanche et raciste, avec sa police et se lois envahit les territoires Mapuche , attaquent les femmes et les enfants, s’il vous plaît faites le nécessaire pour nommer une Commission d’Enquête et aidez nos frères et sœurs Mapuche.

Aujourd’hui c’est la mission et l’appui que nous vous demandons, DEMAIN IL SERA PEUT ETRE TROP TARD, aux activistes de la solidarité, aux compatriotes des syndicats et organisations et à toutes les organisations dans chacun des pays où vivent et où ils sont faisons le nécessaire pour arrêter ce coup dans la dos de la droite UDI-RN – et du gouvernement de la concertation.

Missions en faveur de la Nation Indigène :

  1. Liberté pour toutes et tous les prisonniers politiques et activistes Mapuche
  2. Pas d’intrusion des FFAA et des polices dans les communautés Mapuche
  3. Appui à toutes les organisations Mapuche qui pratiquent l’autodéfense pour se survivre, occupant les terres que leur ont volées les multinationales et maintenir leurs territoires actuels
  4. Faire tomber le gouvernement de la concertation et les dirigeants politiques terrorisés par la droite UDI, RN et FFAA pinochiste eux qui retournent leur veste tandis que meure une petite fille Mapuche à l'hôpital de Temuco à cause de huit balles perdues tirées par le police sur son petit corps, et pour Madame Belmar qui rend visite aux propriétaires terriens et prie pour eux : C’est là la différence et le racisme des autorités.
  5. Commissions de Solidarité dans le monde entier en faveur de Temuco, c’est la consigne.
  6. 300 ans de résistance contre les envahisseurs espagnols, plus de 500 ans de résistance contre l’extermination de l’armée et de la bourgeoisie chilienne. Ce n’est pas maintenant qu’ils nous feront fléchir.
  7. Avec la solidarité internationale, notre raison et notre vérité. NOUS VAINCRONS

Réseau Chilien Indigène Populaire

New York – Janvier 2001

Trad. Lokoma

Retour