Mai 2001 – En ces temps de chaumes et de lumière

Territoire mapuche-williche, Futawillimapu

 

Réinitiation du processus de récupération des terre dans la communauté Kalfulef Wenuman sur la colline de Tren Tren, propriété Tringlo, Futawillimapu.

La Communauté Kalfulef Wenuman a soutenu un conflit territorial depuis 60 ans avec le propriétaire privé Marcelo Ruiz Fuchslocher. Notre communauté possède un titre de propriété (Titulos de comisario) qui lui attribue le droit sur les 118 hectares dans la colline Tren Tren, propriété Tringlo, lac Ranco, Province de Valdivia en Futawillimapu.

Récupération productive sur la colline de Tren Tren, Lac Ranco

Pourquoi la récupération productive dans la colline de Tren Tren ?

Nous avons pris la décision politique de nous mobiliser pour exercer notre droit à l’autodétermination parce nous avons dit assez à tant de mensonges planifiés par l’Etat oppresseur en accord avec les groupes de pouvoir dominants, parce que nous décidons d’écrire par nos actions l’histoire de la libération de notre peuple–nation mapuche, parce que notre problème revêt un caractère de politique structurelle, qui résulte des relations asymétriques entre l’Etat chilien et le peuple mapuche, parce que depuis 508 ans on nous a violé nos droits en tant que peuple.

Aujourd’hui, nous nous mobilisons parce que nous avons le droit de manger, de nous habiller, le droit à l’éducation et à la santé. Nous avons des droits politiques et culturels parce que nous sommes un peuple avec la totale capacité de décider de notre futur.

Aujourd’hui, nous allons exiger nos droits sur nos terres et que l’Etat Chilien reconnaisse et commence à payer cette immense dette historique qui traîne en longueur depuis plus de cinq siècles et qui signifie marginalisation, pauvreté, assimilation forcée, négationisme et extermination.

Tren Tren nous appelle depuis nos canneliers et Kai Kai mord sa queue

Notre terre n’a pas de fin ses limites sont les quatres vents !

 

Taduction faite à Paris le 7 Mai 2001 par Domoaukafé
Solidaire de la lutte de son peuple

Retour