DECLARATION PUBLIQUE

 

Aujourd’hui, au Chili, étant interdits d’exercer nos droits fondamentaux et de plus étant privés de liberté, nous les Mapuche condamnés et en cours de procès pour différents motifs pour lesquels nous sommes injustement accusés, nous nous adressons à nos frères mapuche et à nos frères non mapuche pour leur exprimer nos sentiments et nos pensées.

 

La lutte que nous avons menée et dirigée avec beaucoup de dignité est une lutte qui dure depuis de longues années alors que la société chilienne, comme l’Etat chilien, sait clairement que nous revendiquons des droits légitimes. C’est une lutte pour récupérer notre territoire, nos droits politiques, économiques, sociaux et culturels.

 

Nous dénonçons la répression qu’exercent contre nous des agents de la force publique et de ses institutions.

 

Nous exigeons un espace adéquat pour continuer à pratiquer notre langue, notre culture, notre conception du monde, un monde qui, depuis des milliers d’années, nous a permis de nouer une relation harmonieuse avec la nature.

 

Nous rappelons à la gendarmerie chilienne que nous ne sommes pas des prisonniers de droit commun mais nous sommes des prisonniers luttant pour la récupération de ce qui nous appartient. Actuellement, il existe la loi n° 19253 qui traite des droits des peuples indigènes. L’article n° 1 de cette loi indique textuellement : « C’est un devoir de la société chilienne en général et de l’Etat en particulier « de respecter, de protéger les peuples indigènes et leur culture et de soutenir leur développement ». C’est pourquoi, en tant que prisonniers mapuche, nous exigeons que cette loi soit appliquée.

 

Nous rappelons aussi qu’il existe le « Convenio » 169 de l’Organisation Internationale du Travail qui reconnaît nos droits tant individuels que collectifs.

 

Nos droits sont garantis par les normes juridiques nationales et internationales dont beaucoup ne sont pas encore reconnues par l’Etat chilien.

 

Nous commencerons bientôt avec nos communautés, nos organisations et nos familles, un processus de revendications de nos droits.

 

MAPUCHES EN COURS DE PROCES ET CONDAMNES

POUR RECUPERER CE QUI NOUS APPARTIENT !

LIBERTE POUR NOUS TOUS DES MAINTENANT !

 

Jose Nain Curamil                                                                  Pascal Pichun Paillalao

Dirigeant                                                                                            Logko

Communauté Temukuikui – Ercilla                                     Communauté Temulemu – Traiguen

 

 

Aniceto Norin Catrinao                                                          Victor Ancalaf Llaupe

            Logko                                                                                    Werken

Communauté Didaiko – Traiguen                                Communauté Chiñ Lafkenche – Collipulli

 

                                                           Marcelo Catrillanca Queipul

                                                                       Dirigeant

                                                        Communauté Temukuikui - Ercilla

                       

Temuko, 27 septembre 2004