WE XIPANTU OU NOUVELLE
SORTIE DU SOLEIL
Par Armando Marileo L. / 22 Juin 2003 / Kolectivo Lientur
Le peuple mapuche comme la majorité des peuples originaires (indigènes)
de ce continent développe une grande connaissance au niveau scientifique,
astrologique, astronomique, théologique etc.. C'est dire, que
nos ancêtre sont arrivés à interpréter le mouvement du soleil,
de la lune, des étoiles, de la nuit, tout comme les changements
et altérations qui se produisent dans la nature, y compris dans
la personne humaine, et sont aussi arrivés à diagnostiquer les
différentes maladies et à élaborer les remèdes correspondants.
Un des aspects remarquable, dans
ce sens est la compréhension et le décodage du langage de la terre
et de la nature, c'est dire, la connaissance et la compréhension
du système de communication de tous les éléments qui composent la
nature, lesquels déterminent les changements climatiques et les
saisons de l'année. C'est à dire définir avec exactitude le début
de chaque saison et sa fin, ce qui amène finalement à déterminer
le moment du WE XIPANTU
Qu'est ce que le We Xipantu?
Le WE XIPANTU est le nouvel an mapuche, c'est un
aspect ou élément de la culture dont l'importance est trés significative,
et au travers duquel nous avons la possibilité de comprendre "notre
monde", le monde mapuche, c'est à dire, que cette date ne marque
pas seulement le début d'une étape ou d'une saison qui divise l'année
ou XIPANTU, si non qu'elle est étroitement associée
avec d'autres éléments qui participent à notre monde et nous éclaire
sur notre réalité de peuple, ce que nous voulons dire c'est que
WE XIPANTU est partie prenante d'un ensemble d'éléments
de notre cosmovision, lesquels pourraient se résumer en ces quelques
mots : "MAPUCHE ÑI IXOFIJ KIMVN KA FEYENTUN NVWKVLEY WE
XIPANTUEGVN", "l'année nouvelle fait partie de notre monde
et de la vie mapuche".
La relation ou le lien que nous avons mentionné antérieurement se
fonde sur la rénovation de la nature, le début de quelque chose
de nouveau, la relation avec la terre ou Nuke Mapu,
avec le cycle de production, le soleil ou Antu,
gvnecen cao, la famille, la culture, les coutumes, l'amitié, le
futur, etc.. Avec ces éléments sont expliqués que le WE XIPANTU
n'est pas seulement une lubie ou un événement imaginaire de nos
ancêtres, si non que cela a permis pendant trés longtemps de maintenir
intact notre monde et nous permis aujourd'hui une compréhension
et une explication de celui-ci.
Le WE XIPANTU ou WIÑOY XIPANTU
est déterminé principalement par le cycle lunaire, lequel contrôle
la nature, le temps, les pluies, la vie animale et végétale, et
c'est pourquoi il a beaucoup de relations avec la vie mapuche, sa
religion, sa philosophie, sa conception du monde, le présent et
le futur du peuple mapuche, ce qui constitue conjointement le monde
mapuche et nous explique notre réalité comme telle. Le monde et
la vie mapuche sont liés avec toute la nature et le We Xipantu,
disaient nos grands pères.
Donc le WE XIPANTU
nous pouvons le définir comme un terme de l'an ancien et le début
du premier cycle de l'année ou nouvelle vie, déterminé par le retour
du soleil. (au Chili le 24 Juin correspond au niveau des saisons
au 24 décembre en Europe solstice d'hiver N.D.T.). Etudions le sens
de ce terme qui aujourd'hui se traduit par nouvel an WE
= nouvel, XI PA = sortie, levé, et ANTV
= soleil. On peut dire que WE XIPANTU veut dire
nouveau levé de soleil ou nouvelle sortie du soleil.
Dans la mémoire de nos ancêtres taiñ pu fvtakeceyem et de nos anciens
demeure latente l'idée que le WE XIPANTU correspond
à la nuit la plus longue de l'année, où celle-ci arrive à son point
final et exécute un recul prudent.... WIÑO XEKATUI PUN,
la nuit qui marche en arrière. On dit que se produit ces jours là
un changement total dans la nature, tant pour le soleil que pour
la lune, en relation avec les éléments antérieurs d'ANTV
= le jour commence à s'allonger ou a reculer, de façon comparable
au pas du coq "Wiñotui antv kiñe xekan alka" pikerkefuy
taiñ futakeceyem.
Le moment exact du retour du soleil se produit à la fin de la nuit,
c'est à dire, au moment où le soleil sort à l'est du Puel
mapu (Este). Avec cette nouvelle sortie du soleil ce jour
là " il prend il donne le pas à l'an nouveau ou à un nouveau cycle".
Comme nous le disions le We Xipantu est déterminé
principalement par la position de la lune =kvyen.
De plus pour les étapes qui correspondent à PUKEM
(temps de pluies), PEWV (temps de ramification),
WALVG (temps d'abondance) et RIMV
(temps des marmottes).
C'est à dire fin de l'ultime étape correspondante au RIMVGEN,
temps de la chute des feuilles des arbres, ramifications des premières
plantes et des pluies fortes, dont la nuke mapu
(terre mère N.D.T.) renforcera la capacité, permettant la reproduction
et la purification de la nature, la terre, l'eau, les hommes, les
animaux etc.. C'est ainsi que s'ouvre un pas vers une nouvelle vie
pour la nature et le monde mapuche.
Un autre élément déterminant du WE XIPANTU, est
la définition de l'unique jour où les eaux des rivières ou des ruisseaux
entre dans un processus, ou un changement de température, ouvrant
les conditions pour se baigner à l'aube, simplement parce que c'est
moins froid, et ceci en raison du changement ou de la remise en
ordre de la terre. A l'origine ce changement astronomique se produit
dans la période du pukem, et pour le calendrier chrétien occidental
il correspond approximativement aux 21, 22 juin, durant le solstice
d'hiver en pleine période des grandes pluies.
Concrètement le WE XIPANTU ou WIÑOI XIPANTU
représente un élément fondamental qui nous explique la fin d'un
cycle et le commencement d'un autre, nous facilite et nous oriente
pour reconnaître les différents changements et altérations qui se
produisent dans la nature, ce qui nous a permis durant trés longtemps
de maintenir intact notre monde et nous donne aujourd'hui des explications
et compréhensions du monde.
Comment se célèbre le WE XIPANTU ?
Quand la lune kvyen la nuit se trouve dans une position déterminée
les familles se réunissent dans une des maisons, autour d'un grand
feu, et se rassemblent les aliments mvlxun, kako, rvgalkofke,
mvjokiñ, muzai, kankan ilo, mvrke, etc., commence alors
la célébration et en même que l'on mange on raconte epew,
ayekan, nvxam, weupin et on chante, en plus on joue
el awarkuzen, on danse ke purun, tailtun
et d'autres.
Durant le EPE-WVN= levé du soleil, avec le chant
des coqs les familles et leurs invités se dirigent avec toutes sortes
d'instruments vers les estuaires, les rivières ou ruisseaux les
plus proches pour se baigner et boire les eaux qui ce jour là sont
purifiées, on dit que toutes les personnes doivent se baigner pour
attendre la nouvelle sortie du soleil avec leurs corps KALVL
et leurs esprits PVJI purs. On termine
cette première partie de la cérémonie individuelle et collective,
par une ronde Jejipun et on retourne à la maison
en jouant du kuj-kuj, kulxug, pifillka (instruments
de musique traditionnels Mapuches N.D.T.) Et en faisant un
purun.
Ensuite face à la porte d'une ruka (maison mapuche
N.D.T.) Toujours dirigée vers l'est ou vers la sortie du soleil
(côté est) est réalisé un n'guillatun (cérémonie
religieuse mapuche sous les ordres de la machi
autorité religieuse) pour remercier pour la fin de l'année et recevoir
la suivante. Sont réalisées quatre oraisons, on danse autour de
la ruka quatre tours, pendant que l'on continue
à faire les gijatun et kefafan. Il est dit que
le gijatun doit être réalisé avant que le soleil n'apparaisse, puisque
le nouvel an mapuche commence quand les premiers rayons du soleil
se laissent voir par le Puel Mapu.
Dès que le SOLEIL passe en un instant avec ses grands rayons et
se laisse effleurer en s'enroulant autour de la Nuke Mapu
on dit "AKUI WE XIPANTU" le nouvel an est arrivé,
d'autres clament WIÑOI XIPANTU, retour de la sortie
du soleil. Ainsi une fois de plus avec la nouvel sortie du soleil
ou le retour de la sortie du soleil, s'initie une autre vie dans
le monde mapuche et au sein de la mère nature. Durant tout le jour
du WE XIPAN ANTV on continue d'exécuter les activités
programmées : el palin, gijatun, koncotun, mafvn, lakutun,
katan, geikurewen et d'autres.
Kolectivo Mapuche Lientur / http://www.nodo50.org/kolectivolientur
Traduction : mapuches.org
|
WE
XIPANTU
Par le Réseau
d'Information et de Soutien au Peuple Mapuche
Pour beaucoup de
peuples originaires dAmériques, le Nouvel An qui se
célèbre la nuit du 31 décembre na pas
de signification si ce nest celle apportée et imposée
par les chrétiens depuis plus de 500 ans. Bien avant " la
découverte du Nouveau Monde ", les populations
originelles ont développé une grande connaissance
du cycle de la vie - intégrant astronomie, écologie,
biologie, climatologie... - en harmonie avec leur propre cosmovision.
Les calendriers résultant de ces observations de la nature,
établissent souvent le concept de nouveau cycle de la vie
apparenté aujourdhui à lidée occidentale
du Nouvel An mais qui na pas la même signification,
ni la même date. Pour illustrer cette conception différente
du calendrier solaire, on cite souvent les cérémonies
pratiquées par les " grandes civilisations "
Maya, Aztèque, Inca car elles restent dans beaucoup desprits
associées à des scènes démesurées
de sacrifices humains auxquelles participaient des milliers dofficiants
au pied de colossaux monuments de pierre édifiés pour
loccasion.
Cette facilité
dutiliser des références qui paraissent plus
proche de notre culture chrétienne - la religiosité
de lacte, lidée de monothéisme, labnégation
de soi pour un Dieu... - nous fait oublier que des cultures célèbrent
encore aujourdhui larrivée du nouveau cycle de
la vie et de façon moins tapageuse. Il en est ainsi au Sud
du Chili, où, dans les communautés Mapuche, on continu
à célébrer le We Xipantv ("Nouvelle sortie
du soleil" - WE = Nouvelle; XIPA = sortie; ANTV = soleil),
le Nouvel An Mapuche, chaque 24 Juin.
S'il est vrai, comme
lexplique le Ngenpiñ Armando Marileo de lorganisation
Xeg-Xeg, que pour leur ancêtre le moment précis du
We Xipantv était déterminé selon la position
de la lune et séchelonnait dans le calendrier occidental
entre le 21 et 24 Juin; aujourdhui sous linfluence Winka
(non-Mapuche) il a été fixé au 24 Juin.
Moment important,
par sa signification, dans la vie religieuse et collective, le We
Xipantv a subi linfluence du christianisme, dont les conséquences
les plus visibles sont labandon de sa célébration,
ou souvent sa confusion avec celle de la San Juan (Saint Jean).
Cela explique peut-être la rareté des travaux ethnographiques
et ethnologiques écrits sur le thème; F.J. de Augusta,
M. Titiev et R. Foerster étant les seules références
trouvées.
Aussi pour beaucoup,
le fait de continuer à célébrer le We Xipantv
ne revêt pas seulement une importance religieuse mais, dans
le contexte actuel, également politique. On remarque ainsi
depuis quelques années la reprise en force de sa célébration
en tant que telle dans les communautés, mais aussi en ville.
Ce phénomène de récupération de la célébration
du We Xipantu témoigne dune tentative de décolonisation
idéologique, thème récurant des organisations
Mapuche.
Les pluies incessantes
qui caractérisent les jours précédents le Wexipantv
sont considérées comme fondamentales pour purifier
la Mapu Ñuke (la Terre mère) et permettre la renaissance
de la vitalité de la nature et du monde Mapuche. Cette entrée
dans un nouveau cycle du Pukem (" temps de pluie ")
se caractérise par un renouveau de la nature mais également
des relations sociales au sein de la société Mapuche.
Espérant
que ce We Xipantv contribue à renforcer l'unité du
peuple Mapuche.
Unis pour la récupération de la terre, pour la justice,
l'autonomie et la libération de tous les prisonniers politiques
Mapuche.
MARI
CI WEU !
Petite Bibliographie :
- Augusta (F. J.) de, Diccionario
Araucano- Español, Santiago, Imprenta Universitaria, 1910.
- Foerster (R.), Introducción
a la religiosidad Mapuche, Santiago, Ed Universitaria, 1991.
- Métraux (Alfred), " Le
chamanisme araucan ", in Religions et magies indiennes
dAmérique du Sud, Paris, Gallimard, 1967, pp.179-235.
- Titiev (M.), Araucanian culture
in transition, Michigan, The Museum of the University of Michigan,
1951.
|