CAMPAGNE DE SOLIDARITE AVEC JORGE PICHIÑUAL

Jorge et sa famille dans sa ruka.

JORGE RAMÓN PICHIÑUAL
49 ans, est Ngenpin, autorité religieuse Lafkenche de la communauté de Tragua Tragua de l’île Huapi, localité de Puerto Saaverda, Chili, territoire Mapuche, marié et père de trois enfants de 11, 14 et 18 ans, tous étudiants.

Notre frère Jorge Pichiñual, comme tous les Mapuche, vit dans sa communauté, travaille la terre et se consacre aussi à l’activité liée à la mer d'où il tire l’alimentation nécessaire à la subsistance de sa famille, cependant il vit dans une situation économique d’extrême pauvreté.

Jorge Pichiñual comme Ngenpin, autorité traditionnelle Mapuche, a toujours participé à la grande lutte Mapuche, comme dirigeant de sa propre communauté, qui depuis plus de 20 ans combat pour la reconnaissance des droits et libertés fondamentales. De plus il a participé activement à la formation avec d’autres frères Mapuche Lafkenche du secteur de l’île Huapi, à l'Agrupacion de Comunidades Lafkenche, Association des Communautés Lafkenche, qui en ce moment défendent les droits territoriaux, pour demander que la Route de la Côte ne passe pas au beau milieu des terres Lafkenche.

De fait, l’état de santé de notre autorité religieuse se dégrade jour après jour. En effet il est depuis deux ans atteint d’un cancer, diagnostiqué par le médecin Milona Moliple: cancer indéfini ; date depuis laquelle il suit un traitement très coûteux, à l’heure actuelle il lui reste encore 12 mois de traitement.

Pour lutter contre cette maladie, notre frère, Jorge Pichiñual, doit de se faire injecter mensuellement de l’Aredia de 90 mg du Laboratoire National. Le coût de ce médicament est de 150.000 pesos, soit 1.650 francs par mois (mille six cent cinquante francs). Pour suivre la totalité du traitement chimiothérapique Jorge Pichiñual nécessite 1.800.000 pesos, soit 19.800 francs (dix neuf mille huit cent francs), somme qu'il ne possède pas, du fait de sa situation financière précaire.

Face à cette situation, nous faisons appel à votre solidarité vis à vis de notre Ngenpin, autorité religieuse, Jorge Pichiñual. Nous vous demandons de collaborer à cette campagne de solidarité que nous avons initiée pour que notre frère Mapuche garde espoir, reste en vie et récupère les forces nécessaires pour pouvoir poursuivre la digne lutte des Mapuche. 

Nous sollicitons votre soutien économique (en fonction de vos possibilités).  L'argent doit être déposé au nom de Jorge Ramón Pichiñual Painecura, compte : Ahorro de Banco del Estado N°63360481125.
Pour toute autre information supplémentaire adresser un fax au nom de Jorge Pichiñual au N° : 56 45.63.40.71. ou à l’Email : wenteche@latinmail.com

Notre Ngenpin, Jorge Pichiñual a lutté toute sa vie pour tous les Mapuche. Actuellement il lutte pour sa vie, Jorge a besoin de chacun de nous.
Nous renouvelons notre appel à votre solidarité en vous remerciant et saluant cordialement.


Bernardita Calfuqueo Llancapan
                      Lautaro Loncon Antileo
Assistante sociale.                                 Coordinateur de la Campagne


 

Campagnes de solidarités
 Localisation géographique
Les menaces de la route de la côte sur les terres Lafkenche