CHINE - CHILI, MEME COMBAT POUR UNE NATION UNITAIRE.

La présidente Michelle Bachelet, lors de son voyage en République Populaire de Chine, réaffirme les relations chinochilienne en soutenant la Chine sur la question tibétaine.

Tandis que le parlement chilien avait signé il y a quelques jours, un projet d’accord demandant au ministre des affaires étrangères de condamner la répression chinoise au Tibet, c’est un véritable revers qu’ont dû essuyer les parlementaires lorsque Michelle Bachelet, lors de sa visite officielle en Chine, a pris une position complètement opposée. La réponse à tous ceux qui par le monde critiquent la Chine a été cinglante, une déclaration bilatérale explique ainsi que « La présidente Bachelet a réitéré que le Chili adhère fermement à la politique d’une seule Chine, respecte la souveraineté territoriale de la République Populaire de Chine, et reconnaît que Taiwan et le Tibet forment partie de la Chine. » Certes, les intérêts économiques du Chili en Chine sont importants, et l’objectif du voyage de Michelle Bachelet était de renforcer ces liens, et non de donner des leçons, mais de là à soutenir clairement la Chine dans son entreprise ethnocidaire ! Qu’aurait pensé cette Présidente socialiste, dont le père a été assassiné sous la dictature et la mère torturée, si un Président d’un état démocratique avait visité le Chili durant le régime pinochetiste, saluant sa politique de sécurité intérieure ????

L’explication la plus claire à cette attitude est sans nul doute celle donnée par le secrétaire général de la présidence, Jose Antonio Viera Gallo, qui critiquant le projet d’accord des parlementaires qui condamnait la répression en Chine, a déclaré « je ne sais si nous verrions d’un bon œil qu’un parlement étranger donne son opinion sur des situations telle que celle des Mapuche au Chili ». Cette comparaison, que très peu avait osé faire, entre Tibétains et Mapuche, est révélatrice de l’Etat d’esprit du gouvernement chilien qui se dit respectueux de la diversité culturelle, mais qui dans les faits ne reconnaît aucun droit politique aux peuples. Les Mapuche, tout comme le Tibet en Chine, font naturellement partie de la Nation chilienne, peu importe la façon par laquelle ils ont été intégrés : les guerres, massacres, usurpations territoriales, brimades racistes.


Inauguration de l'exposition sur la culture et l'art Mapuche à Pekin. Foto du SP de la Présidence, avril 2008.

C’est ainsi que pour apporter l’image du Chili en Chine, le gouvernement chilien n’a pas hésité à venir avec une exposition intitulée « Mapuche : graines du Chili » inaugurée à Pékin par la Présidente. Les aspects culturels, folkloriques y sont présentés, mais aucune mention n’est faite sur la manière par laquelle ce peuple a perdu son indépendance il y a 125 années à la suite d’une guerre de « pacification d’Araucanie », ou encore sur ses revendications contemporaines. Cela aurait certainement fait écho avec une situation plus proche pour les chinois.

 

Avril 2008