COMMUNIQUÉ PUBLIC D’HECTOR LLAITUL CARRILLANCA PRISONNIER POLITIQUE MAPUCHE et DIRIGEANT DE LA CAM - 30 décembre 2007
Source Grupo Filulche

1. Aujourd’hui dimanche 30 décembre 2007, étant donné qu’il n’existe plus d’alternative que la mort, je mets fin à la grève de la faim que nous avons commencée le 10 octobre de cette année, en ayant accompli 81 jours sans ingérer d’aliments et avec une perte de 26 kilos de poids et le risque de séquelles physiques.

2. À la demande de mes proches chéris, de mon organisation et de plusieurs Lonkos qui ont mené d’importants processus de lutte, j’assume cette décision afin de recouvrer ma santé pour les futures luttes.

3. Le gouvernement a ignoré nos demandes malgré que nous ayons mené la grève de la faim la plus longue dans l’histoire du Chili.

J’AVERTIS QUE LA NON RÉPONSE DU GOUVERNEMENT, NOUS NE LA CONSIDÉRONS PAS COMME UN ÉCHEC MAIS COMME UNE VÉRITABLE DÉCLARATION DE GUERRE AU MOUVEMENT MAPUCHE

CAR MAINTENANT IL EST CLAIR POUR NOTRE PEUPLE QUE LE GOUVERNEMENT CHILIEN EST UN ÉTAT FASCISTE ET TERRORISTE, ET FACE À CELA, LA SEULE VOIE EST DE CONTINUER LA LUTTE.

4. Tout le monde est maintenant informé que l’Etat chilien agit avec cruauté contre la Nation Mapuche et son unique volonté politique a été de la réprimer et de violer tous nos droit politiques, territoriaux et humains

- qu’il existe au Chili des Prisonniers Politiques Mapuche et que dans les prisons chiliennes ils sont torturés et leurs droits les plus élémentaires sont violés.

- que l’Etat chilien maintient l’état de siège autour des Communautés Mapuche et qu’il les réprime constamment.

- que l’Etat chilien entraîne et arme des groupes paramilitaires, liés à la droite fasciste, aux propriétaires terriens et aux entreprises forestières qui agissent impunément contre le Peuple Mapuche.

5. Il faut que l’Etat chilien sache que tant qu’il y aura des prisonniers politiques Mapuche, il y aura des grèves et des mobilisations permanentes dans les prisons chiliennes. Nous utiliserons la Prison Politique comme une arme de plus de la lutte pour la Libération Nationale Mapuche.

6. J’offre mon total soutien politique et humain à la Lamnen Patricia Troncoso Robles et je respecte sa décision de continuer jusqu’aux conséquences ultimes. Dès à présent, je rends responsable le gouverement chilien et sa Présidente Michelle Bachelet de tout dénouement fatal.

7. Enfin, je salue tous mes frères et sœurs qui continuent partout de se mobiliser et de lutter pour soutenir les demandes politiques revendiquées pendant la grève de la faim. Ces actions ne doivent pas cesser.

J’en profite pour saluer tous mes frères et sœurs qui exercent un CONTROLE TERRITORIAL DANS LE WALLMAPU et à tous nos Lonkos qui d’une façon digne ont assumé la clandestinité.

Nous devons nous préparer à affronter des situations diffíciles qui assurément vont arriver mais les injustices entraîneront plus de résístance et de lutte.

Je vous salue tous
WEUWAIN PU PENI, PU LAMNIEN

Avec la force de nos Futa Keche Kuifi y Weftun (renaissance de nouveaux guerriers) qui naîtront et se multiplieront dans tout le Wallmapu pour une cause qui de jour en jour devient une cause sacrée.