Canal Plus, Reportage de L'effet Papillon Janvier 2010
Le pot de terre contre le pot de fer
France 24 , Une semaine aux Amériques, Février 2010

 

Mapurbes: les indiens se révoltent en musique

 

"UN REPORTAGE DE MATHIEU ORCEL

Au Chili les Indiens sont dans la ville ! Le peuple de la terre déterre la hache de guerre. Punk, rappeur ou métalleux, les Mapurbes sonnent la révolte en musique. De Santiago du Chili à la Cordillère des Andes, les Mapurbes font de la résistance.

Les conquistadors espagnols lui ont donné le nom d'Araucanie, "la région de la frontière". Pendant des siècles, ces forêts chiliennes appartenaient aux Mapuches, le "peuple de la terre" en langue mapudungun. Dépossédée de ses terres, la majorité des 600 000 Mapuches chiliens vit désormais en ville. Leur nom : les Mapurbes, les Indiens urbains.

Longtemps méprisés par ceux des campagnes, ils sont aujourd'hui à la pointe du combat mapuche. Comme Filutraro Paillafilu, qui a fait une croix sur Paul, son prénom espagnol. Installé à Santiago du Chili, la capitale du pays, il a fondé le groupe de hip hop "Wechekeche", "la bande de jeune" en VF, convaincu que la résistance mapuche doit se faire en musique. Inspiré par Public Enemy, le collectif Wechekeche met son rap au service de la lutte mapuche comme dans ce morceau dédié au martyr Alex Lemun. Avec trois albums autoproduits, le groupe compte une quinzaine de membres.

Les Wechekeche parlent entre eux la langue mapuche mais rappent en espagnol pour faire passer leur message chez les Chiliens. Aujourd'hui, les Mapuches ne représenteraient plus que 5% de la population chilienne, et n'ont aucun élu au Parlement. Un peuple en voie de disparition.

Pendant des siècles, les Mapuches ont régné sur ces vastes forêts qui s'étendent des deux côtés de la Cordillère des Andes. Après avoir tenu en échec les armées de l'Empire Inca, le peuple de la terre repousse les assauts des conquistadors pendant plus de trois siècles. Ils contraignent même les Espagnols à signer des traités leur reconnaissant un territoire : le Wallmapu, plus étendu que le Portugal.

Après vingt ans de conflit qui se soldent par des dizaines de milliers de morts indiens, les Mapuches perdent 90 % de leur territoire et se retrouvent parqués dans des réserves. Les deux principales entreprises forestières du Chili possèdent aujourd'hui plus de terres que tous les Mapuches réunis. De leur côté, les Indiens multiplient les attaques de convois de camion chargés de bois. La forêt est devenue un champ de bataille.

Diffusé Jeudi 04 février 2010 - 00h05 sur TrAcKS >> (arte) ** realisation/ image: Mathieu Orcel * son: Mercedes Elicabe * Regie logistique: Cedric Ortoli * (19') etre mapuche et vivre en milieu urbain dans le Chili d'aujourd'hui. Hip Hop, heavy metal et rock en mapuzungun, la langue native des mapuche. Un film de M. Orcel. Production: Cine al Campo!-P3.

 

 

Vidéo et photos des manifestations organisées lors de la venue
de Michelle Bachelet à Paris,
le 29 mai 2009.

 

Envoyé Spécial - France 2 - Jeudi 26 février 2009
Patagonie, sur le sentier d’une laine d’exception
Un reportage de Laurent Delhomme et Toni Casabianca

Comme dans un bon western, le fil de fer contre les Indiens… Cela se passe dans l’une des dernières terres vierges de la planète, en Patagonie, dans le sud de l’Argentine. A 12 000 kilomètres de Paris, la région produit l’une des meilleures laines au monde. Cela n’a pas échappé au groupe italien Benetton qui a acheté un immense domaine de près d’un million d’hectares, l’équivalent de la moitié de la Belgique. Sur ses terres, des dizaines de milliers de moutons fournissent une partie des étoffes vendues dans les magasins de la marque. Mais en s’installant en Argentine, Benetton ne s’est pas fait que des amis. La Patagonie est aussi le territoire ancestral d’une communauté indienne, les Mapuches aujourd’hui largement encerclés par les barbelés. Finis les grands espaces, place à l’élevage intensif… les irréductibles Mapuches sont partis sur le sentier de la révolte.
Plus d'informations : http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1229
 
 

Création et répression
Témoignage d'Elena Varela


K-Listo - Venas Abiertas

Un titre en soutien au peuple Mapuche. On en parle trop peu de ces militants acharnés, mais ils font partis de ceux qui luttent contre le meme opresseur impérialiste.

Après s’être battus contre les « conquistadores » espagnols, les indiens Mapuches du Chili doivent aujourd’hui faire face aux expropriations que leur imposent les multinationales. Un mouvement de contestation s’est constitué. Il a obtenu gain de cause auprès de tribunaux, mais les entreprises et leurs milices, aidées par l’Etat chilien, refusent de rendre les terres.

Pour en savoir d'avantage quelques liens utiles s'imposent :
- RESEAU D'INFORMATION INDEPENDANTE LATINOAMERICAINE : http://amerikenlutte.free.fr/

Pour que la prise de conscience soit collective. Que les classes laborieuses, opprimés par le grand Capital s'unissent et face front à ce système capitaliste et mondiale.

L'union fait la force, l'utopie n'est pas qu'un rêve...

K-Listo

 

Tribuna Latino Americana
Emission du samedi 9 août 2008, diffusée sur Radio Libertaire

Ecouter
L'émission est en partie consacrée à la venue à Paris de Manuel Curilem, dirigeant de la communauté de Ancue, à Gorbea, IX° région du Chili. Sa communauté comme un grand nombre d'autres est en conflit avec les décharges publiques qui ont été installées en son sein. Manuel est venu en Europe afin de dénoncer devant l'ONU, la situation de "racisme environnemental" qui perdure aujourd'hui au Chili.

 

La question indienne en Amérique Latine
Emission La société des Nations diffusée sur France Culture, le 1er mai 2008.
Ecouter

Invités : Yves Hardy. Journaliste, Yves Hardy sillonne l'Amérique latine depuis le début des années 80. Il a publié de nombreux reportages, notamment pour Le Monde et Le Matin. Ces dernières années, il a eu l'occasion de revenir sur la question indienne en Amérique latine, notamment dans les pays andins (Bolivie, Pérou, Équateur) et au Guatemala, où il se trouvait il y a quelques semaines. Il a publié des dossiers et reportages dans les mensuels Faim-développement magazine du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) et La Chronique d'Amnesty (de la Section française d'Amesty international)
Yvon Le Bot. Directeur de recherches au CNRS et professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, auteur de nombreux ouvrages, dont Le rêve zapatiste, coécrit avec le sous-commandant Marcos (Seuil).
Christian Gros. Sociologue, professeur à l'Institut des Hautes Etudes sur l'Amérique Latine, auteur de plusieurs ouvrages dont Etre indien dans les Amériques (Ed. Institut des Amériques).

CSIA 12 OCT 2008 - Chili - La longue Résistance Mapuche


http://fr.youtube.com/watch?v=85Ggy3v1qMM

Le 12 Octobre - Journée Internationale de Solidarité avec les Peuples Indiens des Amériques - Bobigny / France - Samedi 11 Octobre 2008 - Journée organisée par le C.S.I.A. : Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques. http://www.csia-nitassinan.org

Chili - La longue Résistance Mapuche
"Je vous salue tous chaleureusement ! Je suis contente dêtre ici, à cette même table, partenaires dans les mêmes luttes. Jai été aussi invitée au forum social Européen en Suède à Malmö, avec le chef traditionnel " Lonko " Pascual Pichun qui na, malheureusement, pas pu sortir du pays..."

Professeur mapuche et membre de l'organisation de professeurs mapuche Kimeltuchefe, Silvia ANCAN PAINEMILLA lutte pour les droits éducatifs,linguistiques et culturels de son peuple.

 

CORRESPONDANCE DE LA TELELIBRE

Mercredi 3 Septembre 2008, les Mapuches crient leur rage et dénoncent la violence des intrusions policières au sein de leurs communautés. La dernière en date au sein de la communauté de Temucuicui le 24 Août dernier laissait 6 blessés, des enfants intoxiqués par les gaz lacrymogènes et de nombreuses familles en état de choc.

Les arrestations ces derniers mois de plusieurs journalistes, chiliens et étrangers laissent à penser que le gouvernement acturle du Chili a oublié certains fondements de la démocratie: l’intégrité en droits des minorités et la liberté d’expression:

Elena Varela López, cinéaste documentaliste chilienne, arrêtée le Mercredi 7 Mai 2008 pour divers chefs d’accusation est toujours en détention à ce jour.

Christopher Cyril Harrisson et Joffrey Paul Rossi, journalistes cinéastes français arrêtés le 17 mars 2008 puis expulsés du territoire chilien.

Même sort pour Giuseppe Gabriela et Dario Ioseffi, journalistes italiens, arrêtés le 3 mai 2008.

Ces cinq journalistes ont pour point commun de s’être intéressé d’un peu trop près, selon le point de vue des autorités chiliennes, à l’épineux dossier “Mapuche”.

Au Chili (14 800 000 habitants), les Indiens ont lutté jusqu’au XIXème siècle contre les colonisateurs espagnols. Ils constituent plus de 10 % de la population, mais ont toujours été niés par l’état chilien en tant qu’identité propre pour préserver le mythe de l’homogénéité nationale. 70 % d’entre eux sont en situation de pauvreté extrême. La principale ethnie est celle des Mapuche, au sud du pays.


Mais qui sont les Mapuches?

Le terme “Mapuche” signifie littéralement “Peuple de la Terre” en mapundungun, il désigne les communautés aborigènes de la zone centre-sud du chili et de l’argentine. Ce peuple invaincu des Incas et des Espagnols est depuis toujours fortement réprimé et repoussé sur un territoire de plus en plus restreint. De vastes espaces qui détiennent un potentiel énergétique très important non seulement de part la fertilité de leurs terres, qui a amené les grandes entreprises minières et forestières à y investir sans relâche, mais aussi par l’abondance de cours d’eau de dénivelé important présent dans la cordillère qui a engendré la construction de nombreuses centrales électriques.

Le 3 septembre dernier, les citoyens Mapuches de Santiago, accompagnés du dirigeant de la communauté de Temucuicui Jorge Huechullan, ont remis une lettre à la présidente Michelle Bachelet et au chef de la Police afin de demander la fin de la répression policière au sein de leurs communautés. Ils se sont par la suite réunis dans le centre de la ville au cours d’une marche pacifiste afin de montrer leur soutien aux familles de la communauté de Temucuicui durement réprimées la semaine antérieure lors de l’intrusion des forces de l’ordre. En effet, à 6h du matin le dimanche 24 Août, 300 policiers emmenés par 10 bus et 5 fourgons accompagnés de 7 véhicules lanceurs de gaz et 1 mini tank se sont introduits non sans violence dans les foyers afin de débusquer l’un des auteurs présumés de l’incendie du 17 août affectant une grande entreprise forestière.
À l’intérieur des prisons de Angol, Victoria, Lebu, Concepción, Temuco y Traiguén se trouvent plus de 20 prisonniers Politiques Mapuches la plupart jugés sous la législation antiterroriste votée en 1984 du temps du dictateur Pinochet. Cette loi stipule que toute action dirigée contre le gouvernement représente un acte de terrorisme et doit être punie en conséquence.
Les Mapuches revendiquent aujourd’hui encore la gouvernance de leur territoire, la libération des prisonniers politiques et demandent la ratification de la convention Nº169 relative aux droits des peuples indigènes.
A plusieurs reprises, le gouvernement a reçu des appels provenant de la Commission des Nations Unis Contre la Torture, du Groupe International de Travail sur les Affaires Autochtones (IGWIA), du Forum Permanent sur les Questions Autochtones de l’ONU, de la Fédération Internationale des Droits Humains en Amérique Latine, ainsi que de la part d’Amnesty International.
Le Chili est entré le 21 Mai dernier au comité des droits de l’homme de l’ONU, pourtant le gouvernement de la Présidente Bachelet fait la sourde oreille aux avertissements des organismes internationaux et aux campagnes menée par les organisations Mapuche au Chili, en Europe et dans d’autres régions du globe.
La devise nationale du Chili sera-t-elle modifiée un jour : “Por la razon o la Fuerza” (”Par la raison ou par la Force”).
A partir de quand ce gouvernement de gauche, tendance néo-libérale, cessera-t-il la répression contre ses peuples originaires?
La communauté internationale sera-t-elle capable d’obliger l’état chilien à écouter les revendications du peuple Mapuche?
LaTéléLibre donne la parole à ce peuple, qui peine à se faire entendre.

Thomas Aboudharam & Aurélien Merceron
Correspondants pour LaTeleLibre au Chili

 

 

La répression continue de s'abattre sur les communautés Mapuches au Chili

«Pour Victor Ancalaf le Chili d'aujourd’hui ne s'est pas complètement débarrassé des méthodes de la dictature.»

Après 17 ans de dictature, les Mapuches espéraient que leurs droits seraient respectés avec l'avènement de la démocratie. Mais les intérêts des multinationales sur leurs terres riches ont raison de leurs propres droits. Un des dirigeants Mapuches était à Paris : Victor Ancalaf faisait une tournée européenne pour sensibiliser l'Europe.

Chronique des droits de l'Homme, par  Véronique Gaymard, diffusée le 15 juin sur Radio France International.

 

Le groupe Ayekantun en live dans une émission radio sur les langues en "voie de disparition"
Emission Travaux Publics , diffusée sur France Culture, le 10 juin 2008,
Ecouter

 

Bolivie : Hervé Do Alto, Les Mapuche avec Fabien Le Bonniec
Emission Nuestra America, diffusée sur Radio Zinzine , le 12 mai 2008,
Ecouter

 

Photos de l'Exposition "Mapuche: Semences du Chili" à Pekin, Avril 2008
La Présidente de la République, Michelle Bachelet, a participé au vernissage de l'échantillon "Mapuche: Semences du Chili" au Musée de la Capitale, Beijing, République populaire de Chine.
Des photographies, peintures, objets en céramique, en bois, et des ornements en argent - entre les autres - font partie de l'échantillon exposés dans le musée asiatique.

"Les principaux problèmes que les Araucans affrontent aujourd'hui continuent d'être la pauvreté et la difficulté de récupérer la terre que le Gouvernement leur a accordée et ultérieurement leur a exproprié", affirme le catalogue de l'exposition.

VOIR LA GALERIE DE PHOTOS

 

Reportage sur la situation de répression au Chili
Extrait de l'émission Elan, diffusée sur Radio France International (RFI), le 24 février 2008,
Ecouter

 

Photos de la conférence de Presse
du vendredi 25 janvier 2008

Photos : Catherine Martin-Payen
Représentants des différentes associations
Jimena Reyes - FIDH
Conférence de presse
Danielle Mitterrand - Fondation France Libertés
Conférence de Presse
Conférence de Presse.
Conférence de presse
Patricio Ribera Millapan
Vidéos en 3 parties (clickez sur les images ci-dessus) de la conférence de presse réalisée le 25 janvier à Paris.
 

Les Mapuche
Chronique de Régis Picart (1'47") sur France Info, diffusée le 9 février 2008.

Ecouter
Le mapuzungun est la langue des Mapuche. Les Mapuche, ce sont des Sud-Américains qui vivent aux confins du Chili et de l’Argentine le long de la Cordillère des Andes. C’est l’une des rares communautés natives à avoir résisté à l’invasion des Espagnols. Bien avant cela, ils avaient déjà tenu tête aux Incas.

Les Mapuche se sont réfugiés dans la montagne pour échapper aux massacres et puis ils en sont descendus lorsque le péril s’est éloigné. Aujourd’hui, en Argentine, les mapuche sont très actifs pour défendre leur culture et cela commence par leur langue, le mapuzungun. Longtemps, ils ont été moqués parce qu’ils ne parlaient pas espagnol.

Mathieu Orcel les connaît bien. Il a été péon chez eux pendant quelques temps, en Argentine. Et puis, il y est revenu pour faire le cinéma ambulant avec son projecteur super 8. Il se déplaçait à cheval. C’était le Cine Patagonia Express ! Le jeune homme a appris leur langue qui n’a rien à voir avec l’espagnol. Il s’est ainsi rendu compte que la culture des Mapuche reste très ouverte et surtout très imagée…

"La grande particularité du mapuzungun qui est vraiment évolutif c’est par exemple que l’on peut dire ordinateur, on peut dire voiture. Par exemple l’ordinateur c’est Lonco Huir’rihue. Lonko, c’est la tête. Huir’rihue, c’est le lieu de l’écriture, le stylo. Lonco Huir’rihue, c’est le stylo de la tête, l’ordinateur. Par exemple, la voiture, c’est Huinca Cahuell, c’est le cheval du Blanc. Moi, dans mon cas précis, quand j’ai fait ce voyage de ciné ambulant en super 8, ils ont trouvé un terme pour le cinéma qui est Huinca Peutun Pelon. Alors Huinca, c’est le blanc. Peutun, c’est le rêve. Et puis Pelon, c’est le reflet. Donc, le cinéma, pour eux c’est resté comme le reflet du rêve du blanc."

Mathieu Orcel est l’un des invités du festival Culture-Aventure qui se tient le week-end prochain à Paris. C’est le carrefour de ceux qui voyagent autrement, à la Maison des Cultures du Monde, boulevard Raspail dans le 6ème.

 


Action consulat chilien à Paris. Vendredi 18 janvier 2008
envoyé par AlterKonexions

COMMUNIQUE DE PRESSE

Action Anti Répression au Consulat chilien

Vendredi 18 janvier 2008, Paris.

Des militants solidaires aux revendications des communautés mapuches (peuple originaire) du Chili se sont enchaînés aux grilles du Consulat chilien ce matin, à Paris, pour protester contre la violente répression qu’exerce actuellement le gouvernement de Madame Bachelet à l’encontre des mapuches, avec des méthodes répressives similaires à celles utilisées durant la dictature de Pinochet.

Ils se sont également mobilisés pour soutenir la grève de la faim et les légitimes demandes faites par la prisonnière politique mapuche, Patricia Troncoso et ses frères.

Après s’être attachés aux barreaux à l’aide de chaînes métalliques, les militants se sont aspergés de peinture rouge, symbolisant le sang qui a coulé ces derniers temps dans le sud du territoire. Sur la banderole déployée, on pouvait lire : «  Halte a la répression militaire contre le Peuple Mapuche».

Ils ont proclamé des slogans devant le consulat comme : « Terre, justice et liberté pour le peuple mapuche. », « Non au terrorisme d’état », « Matias Catrileo tu muerte no fue en vano, en todo el territorio se levantan tus hermanos » (Matias Catrileo ta mort ne fut pas en vain, dans tout le territoire se lèvent tes frères) « Michelle, Michelle que tiene Michelle que mata y tortura igual que Pinochet » (Michelle, Michelle qu'est ce qu'elle a Michelle, qui tue et torture pareil que Pinochet)

Au Chili, le 3 janvier, lors d’une récupération pacifique de terres, le jeune Matias Catrileo a été abattu par la police militaire. Madame Bachelet ne s’est toujours pas exprimé sur ce meurtre, malgré les nombreuses manifestations et les contestations dans tout le pays et à l’étranger. Depuis 100 jours, Patricia Troncoso, prisonnière politique poursuit la plus longue grève de la faim de l’histoire de ce pays. Elle est aujourd’hui au seuil de la mort face à l’indifférence du pouvoir politique et médiatique.

Ne voulant pas voir cette femme mourir injustement, et voir la répression s’accentuer dans tout le pays, les militants de cette action tentent de faire réagir de manière urgente les autorités chiliennes pour mettre un terme à cette dramatique situation.

Groupe Anti Répression au Chili

Infos http://www.google.fr/ mapuche

 

 

Rassemblement de soutien au peuple Mapuche sur le parvis des droits de l'homme au trocadéro, à Paris, le 13 janvier 2008.
Plusieurs associations se sont réunies afin de dénoncer le meurtre de Matias Castrileo (22 ans), tué dans le dos avec une mitraillette par la police chilienne le 3 janvier 2008.
Elles soutiennent également la grève de la faim de Patricia Troncoso (93 jours), prisonnière politique mapuche.
La repression du gouvernement chilien de Mme Bachelet (PS) frappe de plus en plus fort les communautées Mapuche et réduit au silence toute contestation...


 


MARCHE POUR LE PEUPLE MAPUCHE, Paris, 26/10/07
envoyé par rispm

La lutte des indigènes mapuche au Chili
Reportage de David Savoie
«Cela me donne beaucoup de forces de voir que mon peuple a maintenu ce degré d'autonomie.»
Si le bras de fer entre les autochtones et l'État est historique, les militants, eux, se rajeunissent et présentent un nouveau visage aux revendications.
Reportage diffusé sur RFI, le 29 juin 2007.
Ecouter

 

Reportage d'Antoine Ly sur la récente venue d'un jeune Mapuche en Europe
Emission L'humeur vagabonde , France Inter
émission du jeudi 21 juin 2007
Ecouter

 

Chili : Les Mapuche sortent de l’ombre.
Emission Tout un monde, France Culture
émission du samedi 12 mai 2007
Ecouter

Mapuche cela signifie « Gens de la terre », mais on les appelle aussi Araucans, terme qui réveille le souvenir d’une longue lutte acharnée contre l’envahisseur espagnol.

Ils sont aujourd’hui un million au Chili, soit près d’un chilien sur dix, et le territoire qui est traditionnellement le leur depuis plusieurs millénaires se situe dans le centre sud, aux confins de la Patagonie, bien que la moitié d’entre eux se soit urbanisée par nécessité depuis un siècle.

Discriminés, spoliés, les Mapuche ont conservé leur langue (une langue unique, qui ne s’inscrit dans aucun groupe plus large) et…une âme de résistants. Au Chili comme ailleurs, à l’heure du vaste réveil des peuples autochtones, l’histoire les rattrape enfin.

Reportages à Santiago, Valparaiso et à Puerto Montt auprès de communautés Lafkenche, d’étudiants, de leaders politiques, parmi lesquels Patricia Troncoso, dite « La Lionne », rencontrée dans sa prison à Santiago.

Invités:
Alain Devalpo. Journaliste indépendant
Jimena Obregon Iturra. IEP de Rennes

 

Images de la représsion dans les communautés du sud du Chili.
Extrait du film de Christophe Coello et Stéphane Goxe "Mari chi weu" (2000).
Clip vidéo hommage à Matias Catrileo
Musique : Trawun We cheke Che
Images et montage video : Comando Pelantaru

 

Témoignage d'un anthropologue sur la situation de répression au Chili
Extrait de l'émission Allo la planête, diffusée sur France Inter, le 4 janvier 2008, le lendemain de l'assassinat de Matias Catrileo..
Ecouter

 

Mapuche et catholicisme
Quand le Vatican parle des Mapuches….

Ecouter

Selon cette émission de radio Vatican, les Mapuche serraient en majorité catholique. Cette religion, leur promoteurs, auraient pris la défense des Mapuche à travers l’histoire… Autant d’affirmations fort discutable. Si, en effet, différents missionnaires se sont fait les défenseurs des indiens, en soutenant les pactes de paix, cela était pour mieux les dominer, les civiliser et les évangéliser.  De nombreuses fausses vérités apparaissent dans les analyses et propos de ce reportage, et cela malgré la qualité et la bonne foi de son intervenant principal, Gaston Lion.
Emission d'octobre 2007.
Les Mapuches, peuple spolié au Chili.
Ecouter
Benoît XVI reçoit ce jeudi Michelle Bachelet. La présidente chilienne sera accompagnée d’Isolde Reuque, présidente du centre culturel Mapuche. La situation dramatique du peuple Mapuche au Chili devrait être abordé lors de cet entretien. Ce peuple autochtone constitue 10 % environ de la population chilienne actuelle mais il est menacé de disparition. Les Mapuches ont adressé une lettre à Benoît XVI pour lui demander d’intervenir en leur faveur auprès de Michelle Bachelet.
Pour nous parler des discriminations subies par ce peuple, Gaston Lion, porte-parole du peuple Mapuche auprès des Institutions européennes depuis 15 ans.
http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=161736

 


Extrait du journal télévisé de 20h, sur France 2, le 16 avril 2007,
sur le conflit opposant Benetton aux Mapuche


Présentation du Livre d'Alain Devalpo au salon du livre d'Amérique Latine, le 10 mai 2007


Alain Devalpo
envoyé par slal

Alain Devalpo, Voyage au pays des Mapuches, éd. Cartouche avec Fabien Le Bonniec, doctorant en anthropologie sociale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) avec pour sujet de thèse : Les processus de reconstruction de la territorialité Mapuche au Chili (1883-2004). Auteur d’un site web consacré à la culture mapuche.

Il est dit des Mapuches qu’ils sont le seul peuple des Amériques à n’avoir jamais plié devant les conquistadors. Seuls les patriotes chiliens en viendront à bout au dix-neuvième siècle, puis les relègueront dans des réserves. Ils reprennent aujourd’hui la lutte. Les témoignages recueillis dans Voyage au pays des Mapuches, auprès d’une prisonnière politique, au cours d’une cérémonie rituelle ou dans un quartier populaire de Santiago, semblent prendre leur source à la devise du peuple mapuche : « Dix fois nous vaincrons ! »

http://www.ameriquelatine.msh-paris.fr/article.php3?id_article=67

 

Entretien avec Fabien Le Bonniec
sur la situation du Peuple Mapuche au Chili.

par Marie Boisson et German Vidal
Février 2006 - Radio Zinzine - Emission Nuestra America réalisée par Wladimir Cerda

 


Newen Peñi version française
envoyé par nicuri

Fréquence Terre

Présentation : Arnaud Jouve
Réalisation : Simon Decreuze
Les Mapuche et l'environnement
[1ère diffusion : 04/02/2006]
écouter

Au Chili, que se soit dans le secteur minier, dans celui de la pêche, dans l'élevage de saumon ou dans les exploitations forestières, les conflits environnementaux se multiplient et opposent les citoyens et plus spécialement les communautés indigènes Mapuche et Aymara aux grandes entreprises.

Regards et témoignages Mapuche sur les préoccupations environnementales émergentes à l'heure de la nouvelle donne politique du pays.