Journée de soutien au peuple Mapuche

La friche de Saint Ouen
Samedi 4 Mai 2002



Malgré les mauvaises conditions climatiques, plus d'une centaine de personnes ont participé cette fin de semaine aux activités organisées en soutien au peuple Mapuche sur la friche de Saint Ouen. La journée a commencé par une marche de soutien aux Pehuenche de l'Alto Bio Bio et s'est terminée en musique au coin du feu.

Au fond, l'espace de projection et de théâtre.
Débat au coin du feu.
La friche.

Rappelons que cette journée était organisée dans le cadre du 2° festival des résistances et alternatives par plusieurs collectifs : La friche en ville, le comité de soutien aux prisonniers politiques Mapuche, le collectif de soutien aux communautés Mapuche en conflit et l'association terre et liberté pour Arauco...

Le samedi, en fin de matinée, une marche était organisée jusqu'aux bâtiments de l'usine ALSTOM, afin de protester contre la construction du barrage Ralko, en territoire Pehuenche. ALSTOM est le fabriquant des turbines de ce mégaprojet qui menace la culture ancestrale et la vie de nombreuses familles Pehuenche.

 

Une lettre a été lue puis transmise aux ouvriers de l'usine, leur demandant de faire preuve de conscience critique face à la participation de leur entreprise dans divers projets ethnocidaires promus par des gouvernements antidémocratiques du monde entier.


Les diverses activités de la journée de soutien au peuple Mapuche (théâtre, musique, projection, débat, pic-nic…) ont connu un grand succès… cette rencontre a permis de faire entendre les voix de peuples opprimés (Mapuche mais également Tchétchène et mouvement des sans terre du Brésil) ainsi que de collectifs en lutte, tel que celui de la Friche en ville dont l'objectif est l'aménagement d'une friche au bénéfice de toute la population locale et non pas pour la construction d'immeubles à bureaux ornés de jardins aseptisés.

Les différentes tables d'information dénonçant notamment la situation des prisonniers politiques Mapuche et l'ethnocide pratiqué conte le peuple Mapuche Pehuenche, ont suscité un grand intérêt de la part d'un public hétéroclite. Une pétition demandant la libération des prisonniers politiques Mapuche et l'abandon des accusations à l'encontre de plus de 400 personnes mises en examen dans le cadre du conflit Mapuche, a été signée par de nombreux participants.


D'autres activités de soutien au peuple Mapuche sont prévues durant le mois de mai, à Paris.

 

Retour