Quatre ans déja... Editorial août 2004

Voilà maintenant quatre années que nous informons, bon gré mal gré, le public francophone sur la situation du peuple Mapuche. Structure informelle issue de la convergence de différentes personnes, toutes intéressées pour faire connaître l'histoire, la culture et la situation du peuple Mapuche vivant au Chili et en Argentine, le Réseau d'Information et de Soutien au Peuple Mapuche (Rispm) a vu le jour au début du mois d'août 2000 à travers la mise en ligne d'un site Internet (http://mapuche.free.fr) et la création d'une liste de diffusion (Information Mapuche).

Si à l'origine le Rispm se voulait un espace d'échanges d'informations francophones sur l'histoire, la culture et l'actualité Mapuche - car nous considérions déjà à cette époque que la connaissance et la compréhension par un large public de ces différentes dimensions ne pouvaient qu'améliorer le soutien que l'on prétendait apporter au Peuple Mapuche -, c'est très rapidement l'aspect politique qui a pris le dessus. L'actualité marquée chaque semaine par la répression de manifestations, les arrestations et les condamnations de dirigeants, n'a laissé personne indifférent. Et c'est ainsi que le Rispm est devenu un relais pour diffuser de nombreuses campagnes nationales et internationales lancées par différents collectifs. Ces quatre années d'échanges, de rencontres et d'activités de soutien ont été riches d'enseignements. Nous avons notamment dû remettre en cause à plusieurs reprises les pratiques mêmes d'actions politiques relatives au soutien que nous voulions apporter, afin de mieux répondre aux nouvelles situations qui se présentaient à nous.

C'est selon cette même logique que nous venons d'ouvrir une nouvelle rubrique de chroniques sur les procès antiterroristes qui ont lieu en ce moment dans le sud du Chili contre des dirigeants Mapuche, dont le seul "délit" a été de revendiquer les terres de leurs communautés. L'objectif de ces chroniques est évidemment de faire connaître ces "simulacres de justice", mais également sensibiliser et inciter des personnes à aller participer à ces procès ou au moins se prononcer sur ceux-ci : il est en effet urgent que l'existence de tels procès sorte à la lumière du jour et que les autorités chiliennes sachent qu'elles ne peuvent pas condamner à 15 ans de prison des personnes innocentes, sur la base de leurs revendications liées à leurs origines sociales et ethniques. Nous espérons que vous serez nombreux à réagir et qu'ensemble nous pourrons faire en sorte que le dénouement de ces procès ne soit pas le même que ceux qui ont condamné, à ce jour, 4 prisonniers politiques Mapuche à 5 années de réclusion ferme, et une centaine de personnes à des peines mineures (paiement de cautions, liberté surveillée…) pour avoir osé revendiquer leurs droits politiques et territoriaux.

Le recours à des instances internationales - Organisation des Nations Unies, Organisation des Etats d'Amériques, Union Européenne… - constitue une autre stratégie utilisée depuis de nombreuses années par les Mapuche pour faire entendre leurs voix, et surtout leur rendre Justice. Ils sont ainsi passés sur la scène internationale du rôle fort complaisant de victimes opprimées et sans défense, à celui d'acteurs politiques et diplomatiques. Aussi, nous est-il apparu intéressant de faire connaître les différentes initiatives prises par des organisations et communautés Mapuche au niveau international. L'efficacité de ces actions reste évidemment bien relative, pourtant celles-ci offrent pour le moment l'un des rares espoirs de solution pouvant déboucher sur une reconnaissance des droits territoriaux et politiques des Mapuche et d'un arrêt de la criminalisation de leurs revendications. >

Notre engagement avec le Peuple Mapuche a également consisté à en parler avec un grand respect. Cela passe notamment par la prise en compte de la pluralité de leur monde, de la diversité de leurs expressions politiques, culturelles et sociales aujourd'hui observable. Notre rubrique "arts et cultures", bien qu'encore maigre, prétend rendre compte de cette hétérogénéité constituant sans nul doute l'un des piliers de la vigueur et du dynamisme de la société Mapuche.

Tout en remerciant, tous ceux qui depuis ces quatre années participent au réseau et le soutiennent, nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à vous y joindre. Conscients des carences et erreurs pouvant exister et de la nécessité de repenser continuellement notre travail de soutien et d'information, il nous est devenu nécessaire d'avoir l'avis de nos lecteurs, c'est pourquoi nous faisons appel à vos appréciations afin d'améliorer le Réseau d'Information  et de Soutien au Peuple Mapuche. N'hésitez donc pas à nous contacter…